L’entretien annuel d’un système de chauffage est régi par une réglementation stricte qu’il ne faut surtout pas manquer de respecter. Cette révision régulière a pour objectif principal de vous garantir une utilisation durable et sécuritaire de la chaudière pendant des années. Pour information, l’entretien de votre système de chauffage impacte votre consommation énergétique de manière plus avantageuse. Ce rendez-vous annuel avec un chauffagiste pour entretien agréé et qualifié s’applique à tous les équipements de chauffage ayant une puissance moyenne de 4 et 400 kW. Entre autres, cette obligation concerne le chauffage au gaz naturel, la chaudière au fioul, la poêle en bois, etc.
Qui contacter pour entreprendre l’entretien d’une chaudière ?
Pour faire simple, la révision annuelle consiste à contrôler le fonctionnement de votre système de chauffage par un chauffagiste pour entretien. Le contrat d’entretien est reconductible tous les ans. Autrement dit, vous n’aurez nul besoin de faire appel à un autre artisan chaque année, à moins que la prestation de celui-ci ne vous ait pas plu. À ce propos, durant son intervention, l’artisan réalise le nettoyage et le réglage des pièces qui composent la chaudière.
Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour vous renseigner davantage sur votre installation sanitaire et de demander de précieux conseils sur l’utilisation de vos équipements. Le chauffagiste peut par exemple vous donner des conseils avisés sur la façon d’optimiser l’usage de vos équipements sanitaires ou d’éviter les pannes.
Il est fortement recommandé de confier l’entretien de votre équipement de chauffage à un artisan agréé et compétent. Effectivement, cette révision annuelle doit obligatoirement être réalisée par un chauffagiste justifiant de plusieurs qualifications. Vous pouvez facilement trouver un chauffagiste pour entretien dans votre ville qui peut vous assurer une intervention respectant les normes en vigueur. De préférence, il convient mieux de collaborer avec un prestataire qui dispose de véritables compétences et qui bénéficie en même temps d’une bonne réputation auprès des clients. De cette manière, vous avez la garantie sur la qualité de l’entretien.
La visite annuelle pour la révision de la chaudière
De nombreuses vérifications et contrôles vont être réalisés par le chauffagiste lors de sa visite à votre domicile. Lors de son passage, il vérifie l’état général de la chaudière et le nettoie pour booster ses paramétrages. Puis, une analyse approfondie des émissions des gaz ayant comme particularité d’être un produit polluant l’atmosphère est réalisée par le professionnel. En même temps, il vérifie attentivement la performance énergétique. Pour s’assurer que l’équipement de chauffage ne vous expose pas à des risques, votre chauffagiste va mesurer le taux de monoxyde de carbone dans votre maison et dans le voisinage en utilisant un appareil dédié à cet effet. Cette étape est indispensable si votre chaudière n’est pas étanche.
Durant sa visite annuelle, le chauffagiste pour entretien doit vous donner une attestation légale dans les 15 jours après son intervention. Ce dossier officiel mentionne plusieurs points de contrôles qu’il a réalisés sur votre appareil de chauffage. Il indique également toutes les pièces en mauvais états et les déambulations à corriger dans les meilleurs délais afin de garantir le fonctionnement de l’appareil. Cette attestation vous permet notamment de bénéficier de votre assurance en cas d’éventuels risques et dommages. En général, le chauffagiste qui peut vous remettre l’attestation d’entretien est engagé par une entreprise spécialisée dans l’univers du chauffage.
La révision d’un appareil de chauffage : les points contrôlés
Lors d’un rendez-vous annuel à votre domicile, le chauffagiste qualifié et compétent va nettoyer la veilleuse, la brûlure et le corps de chauffe en utilisant des produits de nettoyage spécifique. Outre ce contrôle, le professionnel doit également contrôler le bon fonctionnement de la pompe. Pour cela, il démonte la lampe et la remet en place afin de vérifier sa brillance. En même temps, les organes de régulations internes et les organes de sécurité sont contrôlés attentivement par l’artisan. Ensuite, il réalise les réglages du débit du gaz et de la température de l’eau chaude selon le débit optimal qui convient à votre appareil.
Par ailleurs, le chauffagiste pour entretien vérifie l’étanchéité du circuit de gaz et d’eau avant de procéder au contrôle du gonflage et de la vase d’expansion. Puis, la quantité de monoxyde de carbone dans votre maison doit être mesurée par l’expert. En cas de surproduction de cet élément chimique par votre chaudière, il réalise tout de suite un réglage du circuit de gaz.
En général, l’entretien de votre chaudière dure en moyenne deux heures en fonction de la rapidité du chauffagiste tout au long de son intervention. La révision annuelle de l’équipement de chauffage vous fait profiter de nombreux avantages considérables. De surcroît, la diversité des tarifs et des prestations proposés par un chauffagiste vous permet aussi de trouver un service d’entretien bien adapté à votre budget.
Les avantages de réaliser l’entretien annuel de son chauffage
En optant pour la souscription à un contrat d’entretien annuel de votre chaudière, vous bénéficiez de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez réaliser une économie importante sur votre facture énergétique. Effectivement, le chauffagiste qualifié et compétent va renforcer le rendement de votre équipement de chauffage lors de sa visite régulière à votre domicile. L’entretien annuel vous évite également les éventuelles pannes hivernales et les intoxications dues à la propagation du monoxyde de carbone. En général, les chaudières en mauvais états diffusent des gaz souvent dangereux pour la santé. La révision régulière consiste aussi à améliorer la longévité d’utilisation de votre appareil de chauffage ainsi que les équipements qui sont reliés directement à son fonctionnement.
En outre, la maintenance annuelle réalisée par un chauffagiste pour entretien vous permet d’être écoresponsable en protégeant l’environnement. En effet, le professionnel veille à réduire au minimum les rejets de gaz nocif et de CO2 dans l’espace. De plus, la souscription à un contrat d’entretien annuel de votre système de chauffage vous permet d’obtenir des aides financières en cas de changement de chaudière pour un modèle plus écologique.
Enfin, l’assurance du chauffagiste vous couvre financièrement en cas de dommages. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de vérifier la qualification de l’artisan et ses assurances avant de souscrire à un contrat d’entretien de chaudière. Cela vous évite notamment les mauvaises surprises en cas de pannes fréquentes.
Coût de la révision annuelle de l’équipement de chauffage
Le coût de l’entretien annuel d’un système de chauffage varie selon les services réalisés et de différents paramètres. En ce qui concerne le contrat de maintenance annuel, le tarif tient compte de divers éléments, à savoir la marque et le modèle de chaudière ainsi que la région d’intervention. Il diffère aussi en fonction de l’importance des interventions à réaliser sur le système de chauffage et les étapes à suivre pour remettre en bon état l’appareil.
À part cela, les frais d’entretien peuvent inclure le coût de réparations, de réglages, de déplacement, d’intervention en urgence ou encore de changement des pièces défectueuses dans les meilleurs délais. Quoi qu’il en soit, il vous est conseillé de demander un devis à votre chauffagiste pour entretien avant de prendre un rendez-vous et de souscrire à un contrat de maintenance régulière.
La prise en charge de la révision annuelle de la chaudière se fait généralement en fonction du type de maison dans laquelle vous vivez. La réalisation de la maintenance peut se faire à tout moment. Le chauffagiste vous informe qu’il est temps de réaliser l’entretien. Pour finir, n’oubliez surtout pas de vérifier les garanties que le chauffagiste peut vous proposer à chaque intervention.