Quels matériaux choisir pour l’isolation phonique du logement ?

Vivre dans un environnement tranquille matérialise le mode de vie rêvé de la quasi-totalité des êtres humains. Malheureusement, ce souhait ne se produit pas pour tout le monde. Au contraire, les logements se rapprochent de plus en plus, par souci d’exploitation de l’espace. Les immeubles abritant de nombreux appartements, ou qui combinent lieu de travail et d’habitation poussent comme des champignons. De ce fait, une bonne isolation phonique devient nécessaire pour éliminer la pollution sonore environnante, qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Les bruits font partie du quotidien, mais il est possible de s’en défaire en se servant des matériaux adaptés à chaque situation. Une vie tranquille et sans stress peut en effet s’obtenir dans un lieu protégé des tapages.

Les connaissances techniques requises

Avec les conditions de vie actuelles, le besoin de disposer d’un espace de vie calme et serein s’impose. La nécessité de trouver des habitations bénéficiant d’une isolation acoustique convenable devient impérative. Au besoin, recourir à des travaux en ce sens peut s’avérer être inévitable. De plus, cette entreprise ne se fait pas par tâtonnements ou sur un simple coup de tête. Disposer d’une certaine connaissance pour installer le bon matériau d’isolation à la place adéquate reste un minimum requis. En effet, sachant que certains matériaux comme le béton ou la pierre constituent déjà un isolant, leur usage trouve cependant leurs limites par d’autres critères techniques comme le paramètre de poids. L’application d’un substitut complémentaire devient alors obligatoire. Heureusement, les professionnels comme lamaisonsaintgobain.fr peuvent vous accompagner dans toutes les démarches à entreprendre pour une opération d’isolation de votre logement.

Les conditions d’application

Les matériaux lourds et épais constituent de véritables antibruits par nature, par ce qu’on appelle la loi de masse. Le béton et la pierre, comme indiqué précédemment, atténuent alors la propagation du son et assurent une bonne isolation phonique. Mais en contrepartie, ils empêchent également une diffusion correcte des autres ondes plus utiles comme le réseau Internet par exemple. Par ailleurs, s’ils doivent constituer la base de l’habitation ou même de l’immeuble pour assurer une fondation solide, le reste de la construction doit employer des matières plus légères. Le sol se fabrique sous une épaisseur assez mince pour un bâtiment à plusieurs étages, censé abriter plusieurs appartements. Des matériaux adaptés doivent alors être utilisés en renfort pour permettre une isolation acoustique du plancher dans les normes.

Les différents produits isolants

Pour un cadre de vie sain et serein, l’isolation acoustique de chaque pièce dans une maison nécessite l’usage de matériaux adaptés. En complément des briques creuses ou du parpaing pour composer les murs, la laine de verre ou des plaques de liège expansé peuvent bloquer efficacement les bruits extérieurs. Pour les sols et les plafonds, la laine de roche ou la mousse de polyuréthane restent les plus adaptés pour absorber et atténuer, voire éliminer la diffusion des sonorités d’impact. Dans cette lutte contre le bruit d'autres matériaux comme l’ouate de cellulose, et même des produits naturels comme la laine de mouton peuvent également aider.