Pose de receveur de douche : guide pratique

receveur de douche

 Le receveur de douche est un élément essentiel de la douche. Il est donc primordial d’en choisir un qui convient à vos exigences et contraintes. Mais bien que le receveur de douche que vous aurez choisi soit de qualité optimale, il ne fonctionnera pas normalement s’il est mal installé. En effet, une bonne installation garantit une étanchéité parfaite de votre salle de bain. Pour installer un receveur de douche correctement, il faudra suivre certaines étapes. Celles-ci sont développées dans l’article qui suit.

Préparation

Avant la mise en place des receveurs de douche dans les salles de bains, il y a quelques points à prendre en compte. Il est important que les receveurs de douche soient parfaitement étanches et correctement scellés afin de pallier les fuites d’eau qui peuvent survenir. Les dommages qui s’en suivent sont en effet désastreux. 

Tous les travaux de plomberie doivent être terminés avant l’installation et un tuyau d’évacuation doit être installé à travers le sol. Sachez que le type de receveur de douche que vous choisirez dépend de la taille et du style de tuyau que vous aurez sélectionné.

Si le siphon est au même niveau que le sol, il est possible de mettre le receveur juste au-dessus. Dans le cas contraire, optez pour la démarche inverse. Lors de la phase de préparation, vous devez passer en revue tous les éléments et vérifier s’ils sont correctement raccordés. En effet, si le bac à douche est fixé au sol, il faudra penser à intégrer une trappe d’accès pour assurer la fixation des raccords.

Enfin, il faudra savoir que le mode d’installation d’un receveur de douche dépend du modèle. Veillez donc à suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant.

Passez à l’installation

L’installation se fait en plusieurs étapes :

Placement du receveur 

Lors de cette phase, retirez le revêtement de protection qui entoure l’orifice de raccordement et les côtés. Veillez à utiliser les bons raccords pour pouvoir les lier au sommet du tuyau d’évacuation. Fixez ensuite les raccords d’évacuation autour de l’orifice du bac à douche.

Pour une installation directe sur le sol, alignez le receveur sur le siphon. Si vous utilisez un plateau, insérez les pieds dans les positions correctes, à l’aide d’un tournevis et les raccords préalablement fournis. Utilisez un niveau à bulle pour voir s’ils sont égaux et bien ajustés avant de fixer les clips.

Mise en place du plateau 

Si vous installez le plateau directement sur le sol, il vous faudra une couche de mortier de 1,5 cm. Veillez à l’étaler de manière uniforme. Recouvrez le fond du bac d’une fine couche de colle et mettez-le en place. Assurez-vous que le trou d’évacuation et le raccord sont parfaitement alignés. Servez-vous de votre niveau à bulle pour voir si le receveur de douche repose sur une surface parfaitement plane.

Pour l’installation de receveurs de douche surélevés, veillez à ce qu’ils soient adaptés à la bonde. Veillez à ajuster la hauteur des pieds en cas de besoin. Une fois terminé, appliquez du mastic au bas des pieds avant de fixer le siphon au sol.

Passez à la finition                      

Si le kit de votre bac à douche est doté d’une bande d’étanchéité murale, vous aurez juste à la fixer sur les côtés du receveur au point de jonction avec le mur. Sinon, à l’aide d’un pistolet à calfeutrer, appliquez une fine couche de silicone pour vous assurer de l’étanchéité du joint.

Retirez le reste de la couverture en plastique avant de fixer la sortie d’évacuation au siphon. Le mode de fixation dépend de votre modèle de receveur de douche. Par ailleurs, pour que ce type d’installation fonctionne de manière optimale, il est toujours préférable de confier cette tâche à un professionnel.