Matériel de relaxation : comment bien choisir une table de massage ?

choisir une table de massage

De bonnes mains même avec de bonnes techniques ne suffisent pas pour réussir un bon massage. À part les huiles pour massage, le matériel utilisé tel que la table de massage est un élément primordial. Ceci, dans le but principal de mettre le masseur à l’aise, puis réciproquement, le confort de la personne à masser. Nombreux sont les critères de choix qui se présentent afin que vous puissiez trouver celle qui vous convienne le mieux.

Quel type de table de massage recherchez-vous ?

Les deux principaux types detables de massage sont celles fixes et celles pliables.

La table pliable est la plus adaptée pour un massage qui devrait être fait dans un endroit autre que celui du centre. En effet elle n’est pas du tout lourde et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Mais aussi, lors des déplacements.

Pour ce qui est de la table de massage fixe, il en existe trois types. On a d’abord la table dont le réglage s’effectue manuellement. Celle-ci est la plus courante puisque elle présente beaucoup d’avantages. À part son prix qui est abordable, elle présente une certaine stabilité et est solide. Par contre, elle est encombrante. On a ensuite la table de massage hydraulique. Ayant une structure plus complexe, son coût est élevé part rapport aux deux autres types de table. Elle est surtout utilisée dans les centres spécialisés tels que les spas, ce qui signifie que c’est aussi une table de massage professionnelle.

En enfin, la table de massage électrique. Cettetable de massage professionnelle, plus utilisée chez des personnes spécialisées en kinésithérapie et les centres spéciaux, se manipule par commande, par exemple, le réglage en hauteur. Pour plus de détails sur les types de tables de massages, visitez le site www.sante-forme.com.

Quelle taille et quelle hauteur pour votre table ?

La table devrait être assez large pour faciliter tout mouvement face au massé. Mais elle doit être assez étroite pour que le masseur n’ait pas mal au dos. En effet, la largeur standard des tables de massage est de soit 70 cm ou 76 cm. Mais, plus la table est large, plus le massé sera à l’aise. Mais pas le masseur, qui aura du mal à atteindre les deux côtés. Pour pallier ce problème, il existe des tables en forme de sablier, permettant ainsi au masseur d’avoir un meilleur accès. Quant à la longueur, elle est aussi bien à prendre en compte. La longueur standard est de 185 cm, mais peut varier de 180 cm à 195 cm. Mais, cette longueur peut aller de 205 cm à 210 cm si une têtière est ajoutée.

En ce qui concerne la hauteur de la table de massage, elle varie de 60 à 83 cm. Cette hauteur varie grâce à la présence des pieds réglables. Il existe deux systèmes pour faciliter cette tâche. Le Système de rotation d’un bouton pour les tables faites en bois, d’un côté. Le système de réglage télescopique pour les tables faites en aluminium, d’un autre côté. L’essentiel est que pour pouvoir être libre et à l’aise dans ses mouvements, la table devrait être à la bonne hauteur, c’est-à-dire au même niveau que les hanches du masseur.

Une table en bois ou en aluminium ?

La table de massage peut être faite de bois, d'aluminium ou même des deux. Pour certains, la table de massage en bois est choisie, du fait qu’elle soit plus Feng Shui et du fait de sa conventionalité. Elle est souvent fabriquée à partir de bois massifs dont par exemple l’érable, la chêne ou le bouleau. Mais aussi, elle est très sollicitée du fait de sa solidité. Malgré tout, elle est plus massive. La table en aluminium quant à elle, est nettement plus légère mais aussi résistante que celle en bois. Cette matière apporte également un certain aspect design à la table.

Quelle épaisseur pour la mousse et qu’en est-il de la tapisserie d’ameublement ?

L’épaisseur de la table est un des critères qui est souvent négligé. Alors que, c’est un critère qui peut apporter un changement. Avec une mousse d’un épaisseur de 5 à 10 cm, on ressent une toute autre sensation.La mousse avec un faible épaisseur peut rendre la table plus légère, et nous donne une sensation de finesse. Mais il est fort probable qu’au bout d’un certain temps, le massé arrive à ressentir la matière en dessous.

Un autre élément qui ne devrait pas non plus être  négligé est la densité de la mousse. Elle devrait être ferme, mais à la fois aérée, qui permettra ainsi à la table d’avoir une durée de vie plus allongée.

Le cuir PVC est une excellente matière utilisée pour un bon nombre de tables. Il est plus résistant à l’huile ainsi qu’aux autres produits. Sa durée de vie est plus longue. Son entretien n’est pas compliqué. Seulement, il est toujours conseillé d’utiliser une housse ou un drap housse, plus facile à nettoyer.Le fait d’utiliser une housse semble plus hygiénique mais aussi permet la conservation de la table.