Les différents usages de la pierre de Bourgogne en décoration

Le carrelage en pierres naturelles est une pierre calcaire ainsi qu’un matériau noble utilisé en décoration pour concevoir des ouvrages d’extérieurs et d’intérieurs. Cette pierre caméléon se décline en divers coloris. Le carrelage en pierres de Bourgogne se marie avec d’autres matières comme le fer forgé, le bois et le verre.

Choisir la pierre de Bourgogne pour concevoir des éléments de décoration

Créé en 2013, le groupe Sogepierre SAS exploite les 5 carrières de pierre calcaire de Bourgogne ainsi que les 2 usines de transformation implantées à Chameson et Nod-sur-Seine. Cette compagnie s’occupe de la fabrication d’une large gamme de produits provenant des meilleures carrières de la région. Les ouvrages peuvent être des dallages variés, tranches, escaliers, revêtements divers, encadrement, cheminement, pièces massives…

Concevoir différents produits avec la pierre naturelle

La pierre de Bourgogne répond aux critères rigoureux de contrôle de qualité. La pierre naturelle peut être livrée sous plusieurs finitions adoucies, égrisées, brossées, brodelées, vieillies ou brutes de sciage. Les matériaux allient ton clair aux couleurs marron, miel, tabac ou jaune. La pierre de Bourgogne est un excellent matériau pour concevoir un appui de fenêtre, un seuil de porte ou la façade d’immeuble de bureaux.

L’entreprise productrice de pierres naturelles ornementales de Bourgogne s’occupe de transformer et commercialiser ces produits en proposant 14 références de matériaux haut de gamme conçues pour le marché professionnel et particulier. 55 % du chiffre d’affaires de l’entreprise touche le marché de l’exportation.

Utiliser le carrelage en pierre de Bourgogne pour le calepinage

Le calepinage, ces différentes formes de carrelage que l’on peut faire poser se déclinent en plusieurs gammes : pavés hexagonaux, triangles et hexagones, opus romain, Cameau bandes… Au moment de commander une pierre naturelle de Bourgogne pour la mise en place de dallages d’une villa moderne ou pavages de la fermette rustique, il est vivement recommandé de prévoir une marge de 5 % supplémentaire. La marge est de 10 % lorsqu’on prévoit une installation en diagonale.

La fabrication d’un carrelage en pierre de Bourgogne permet de projeter facilement dans tous types de travaux les objectifs de conservation. Il peut s’agir de style ancien, contemporain ou moderne. Précisons que la pierre de Bourgogne est un régulateur naturel de températures, elle conserve la chaleur quand il fait froid et la fraîcheur quand il fait chaud. La pierre qui prend une jolie patine avec le temps et qui vieillit très bien, convient parfaitement aux pièces utilisant un chauffage au sol.