Un courtier en travaux est un métier de plus en plus apprécié par les jeunes diplômés. Par simple définition, il désigne un intermédiaire à caractère commercial pour aider un propriétaire à trouver une entreprise fiable pour la construction ou la rénovation d’une maison. Il peut être considéré comme étant un facilitateur entre les deux parties lors de la signature d’un contrat de construction par exemple. Par cette raison, pour exercer ce métier, le courtier en travaux possèdent de nombreux rôles.
La mise en relation entre le propriétaire et l’entreprise de construction
La mise en relation avec un client et une entreprise en matière de construction est l’un des principaux rôles d’un courtier en travaux comme les Piliers Du Bâtiment. Avant de mettre en relation avec un professionnel, le courtier en travaux détermine les besoins et les exigences ainsi que le budget du client pour la construction ou la rénovation d’une maison. Il va établir une relation professionnelle avec une entreprise experte en construction. Par exemple, quand un propriétaire de maison veut rénover son logement, il peut faire appel aux services d’un courtier pour trouver une entreprise fiable pour la rénovation. Dans cette situation, le courtier en travaux est celui qui fait rencontrer, quelques sortes, la demande et l’offre afin de satisfaire le propriétaire et le professionnel en bâtiment. Voir le lien: un courtier en travaux comme Les Piliers Du Bâtiment
Rôle d’intermédiaire
Le courtier en travaux est celui qui passe pour un intermédiaire entre l’entreprise de construction et le particulier. Il aura le rôle de déterminer une entreprise fiable qui va exécuter les travaux de construction selon les exigences du particulier. Il va ensuite établir un contrat de partenariat avec l’entreprise choisie. Le particulier va donner un ordre de mission au courtier pour qu’il puisse réaliser son travail d’intermédiaire entre l’entreprise expert en bâtiment. En effet, il aide le particulier à trouver un artisan expert pour les travaux de rénovation ou de construction. Il va établir une liste de devis par des diverses entreprises en construction selon les travaux à effectuer. Il sera en mesure de jouer un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise sélectionnée et le particulier.
Rôle d’accompagnateur et négociateur
Le courtier en travaux est non seulement un intermédiaire avec le professionnel mais il va aussi accompagner le particulier sur le chantier. Il va vérifier les travaux effectués par le constructeur du début jusqu’à la fin des travaux. Comme il a la bonne connaissance en matière de bâtiment, le courtier en travaux a pour rôle aussi à contrôler si le constructeur va réaliser les travaux selon le délai mentionné dans le devis. Il va vérifier si le professionnel respecte les diverses prestations figurées dans le devis. Comme celui-ci va fournir les informations nécessaires pour l’entreprise qui va réaliser les travaux, il va ensuite négocier le devis auprès de cette entreprise en présence du propriétaire de la maison à construire. En fait, il favorise non seulement les entreprises fiables pour l’exécution des travaux mais il va aussi négocier le prix proposé par le professionnel. Il va trouver un terrain d’entente entre les deux parties pour avoir des travaux de qualité et suivant les normes.