Installation d’une paroi de douche italienne

douche italienne

Les douches italiennes sont devenues de plus en plus en vogue. De nombreuses entreprises proposent l’installation de votre douche italienne complète. Mais vous pouvez aussi opter pour le faire vous-même. Dans cet article nous parlerons de l’installation d’une paroi de douche italienne, les différentes étapes et les consignes à suivre.

Les étapes de l’installation

Pour la dernière touche de votre douche italienne, il faudra installer la paroi. Pour se faire :

Première étape, mettre en place le profilé vertical. Le profilé qui accueillera la paroi sera placé contre le mur de façon à être bien droit verticalement. Il vous faudra vous munir d’un niveau à bulle pour vérifier si le profilé est bien droit verticalement. Une fois le profilé contre le mur, identifiez les trous de fixation, puis percez le mur en fonction. Il ne vous reste plus qu’à fixer le profilé sur le mur.

Deuxième étape, la mise en place de la paroi. Pour faciliter votre travail, vous pourrez emboitez tout d’abord la partie inférieure de la paroi et ainsi, vous n’aurez plus qu’à la redresser. La paroi devra être bien mise en profondeur dans le rail. Sur sa partie extérieure, vous pourrez donner des coups de maillet.

Dernière partie, la fixation de la paroi. À l’aide d’une perceuse, percez des trous dans le rail, qui servira à fixer la paroi dans le rail. Pour que ces trous soient étanches n’oublier pas les rondelles et le bouchons.

Améliorer sa rigidité

Pour que les parois de la douche italienne soient plus solide, perfectionner votre installation en ajoutant une tringle et un sabot. L’installation de la tringle se fera sur le bord extérieur de la paroi, sur la partie supérieur. À l’aide d’un niveau à bulle et d’une équerre, identifier l’endroit où placer la tringle sur le mur. Ce n’est qu’après vérification à l’équerre et au niveau à bulle que vous pourrez la visser proprement.

Pour la mise en place du sabot, sur le dessus de l’étrier de maintien, placez un cordon de mastic, mettez-le sur la paroi et collez-le au carrelage.

Assurer l’étanchéité

L’étanchéité de la paroi est aussi importante, si elle n’est pas bien faite l’humidité pourra s’infiltrer et provoquer une odeur de moisie.

Pour assurer l’étanchéité, mettez sur le contour de la paroi un cordon de mastic silicone, sur la liaison au sol et au mur. Le mastic devrait être placé sur le côté extérieur de la paroi.