Démarche pour poser un carrelage de douche italienne

douche italienne

Vous avez enfin trouvé le carrelage idéal pour votre douche italienne. La prochaine étape c’est la pose du carrelage, une étape cruciale car un seul faux pas et l’esthétique en pâtira surtout si vous vous y prenez seul sans l’aide de professionnel. Quelle démarche pour carreler une douche italienne ?

Avant la pose du carrelage

Avant tout, il faut préparer le support de carrelage c’est-à-dire le sol ou à la fois le mur et le sol. Pour le sol rien de compliqué, comme le receveur de douche est déjà en place, il suffit de passer le mortier-colle dessus et de poser avec adresse le carrelage.

Pour le mur, quelques travaux sont toutefois nécessaires : les trous et les fissures doivent être comblés et la peinture défraîchie à rénover. Si vous ne voulez pas enlever l’ancien carrelage, il suffit de recoller les carreaux qui décollent et de remplacer ceux qui sont cassés. Si vous vouliez remplacer votre ancien carrelage par un neuf, soit vous l’enlevez sinon il est possible de carreler sur une surface déjà carrelée.

En même temps vous préparez le support de carrelage, en même temps vous déterminez le nombre de carreaux nécessaires ainsi que leur mode d’agencement, s’il est nécessaire de découper certains carreaux. Suivez la méthode du calepinage.

La pose

C’est l’étape cruciale où la maladresse est impardonnable. Certains spécialistes recommandent de faire la pose du carrelage mural avant celui du sol, d’autres le contraire. Mais dans l’un ou l’autre cas il y a quelques consignes à respecter notamment pour la pose au sol.

Pour le mur, il n’y a pas de soucis. Calepinage maîtrisé, on applique la colle et on pose le carrelage. Pour le sol : comme on a une pente, le mieux est de débuter la pose dans le sens centrifuge en partant du centre vers les murs et en commençant par des carreaux entiers pour finir par des carrelages découpés.

La finition

N’oubliez pas que votre douche italienne est faite à partir de carreaux, elle est donc sensible aux infiltrations d’eau. Aussi ne négligez pas la finition de votre pose. Comment s’y prendre ? 24 heures après la pose, appliquez soigneusement le mortier à joints sur le carrelage notamment les espaces entre les carreaux. Ensuite, il suffit de lisser et de nettoyer les carreaux. Et puis un deuxième séchage et le tour est joué : étanchéité assurée et douche prête à emploi !