Construction d’une douche italienne moderne

douche italienne moderne

La douche à italienne s’inscrit parmi les styles de douches tendances du moment. Caractérisée par son design moderne et élégant, la douche italienne fait rêver bon nombre de personne. Vous désirez en avoir une ? L’aménagement est assez simple, voici les étapes à suivre pour construire une douche italienne moderne.

La préparation

La douche à italienne moderne est caractérisé par son niveau qui est la même que celui de la salle de bain. À cause de la douche qui est au ras du sol, l’évacuation d’eau est une partie primordiale.

Pour mettre en place l’évacuation, il faudra tout d’abord localiser l’emplacement du receveur. Faite un décaissement de 10 à 15 cm. Une fois le repère identifier, placez le siphon puis installez le coffrage du siphon et de son raccordement à la conduite d’évacuation.

La mise en place du receveur

Pour mettre en place le receveur de douche italienne on peut avoir 2 cas distincts :

  • Faire soi-même une chape

Remplir l’encaissement avec une chape en béton. Une fois bien sèche vous pourrez retirer le coffrage et installez le tuyau de raccordement. La chape doit présenter une inclinaison vers le siphon.

Une fois l’évacuation et la chape terminées, nous passons à l’étanchéité. Pour s’assurer de l’étanchéité de votre installation, recouvrez la chape et les murs de feuilles d’étanchéités.

  • Acheter un receveur

On peut avoir différent choix de receveur :

Un receveur à encastrer : Directement muni d’un siphon sans élément de support et de compensation. Il ne reste plus qu’à l’encastrer.

Un receveur à poser : c’est un receveur qui se pose à même le sol.

Un receveur à carreler : Receveur de douche italienne moderne par excellence.

Dans le cas où l’encaissement n’a pas pu être réalisé, optez pour un receveur extra-plat.

Le carrelage et les finitions

Une fois votre receveur mis en place, vous pourrez maintenant le carreler. Pour faire le carrelage munissez-vous d’une taloche crantée et d’un mortier colle. En utilisant la taloche crantée recouvrez le mortier colle par des dalles ou des mosaïques. Si vous choisissez la mosaïque, il faudra les placer une par une. Laissez au repos environ 24h avant de mettre les joints. Lorsque les espaces entre les mosaïques sont bien remplis, grâce à une raclette en caoutchouc, lissez la surface.

Pour finir l’installation de la douche italienne, nettoyez les carreaux avec une éponge humide et un chiffon et placez les parois.