À la fois pratique et facile à installer, la cabine de douche ne cesse de séduire. Désormais, ce type d’installation répond aux besoins de tous les foyers. Il faut toutefois reconnaître que choisir le modèle qui répond exactement à ses besoins n’est pas toujours évident. En effet, avec la grande variété de produits proposés sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. Avant tout, vous devez recueillir toutes les informations sur votre salle de bain, comme la configuration ainsi que les différentes contraintes relatives à l’installation. Par ailleurs, il faut également s’assurer qu’il y ait suffisamment de place pour accueillir la cabine de douche. Quel que soit le type de cabine de douche dont vous avez besoin, il faut considérer plusieurs critères avant de faire son choix.
Qu’est-ce qu’une cabine de douche ?
La cabine de douche est une douche prête-à-poser ou en kit. Ainsi, vous pouvez l’installer immédiatement dans votre salle de bain sans la moindre contrainte. Toutefois, il faut veiller à ce que le sol soit bien stable et au même niveau. Elle est également équipée d’une arrivée ainsi que d’une évacuation de l’eau usée. Une cabine de douche intégrale comprend toute une panoplie d’accessoires pour vous offrir un maximum de confort et de fonctionnalité. Vous avez par exemple un receveur, des parois de fond, une porte de douche et des panneaux latéraux pour éviter les éclaboussures dans toute la pièce. Bien entendu, il ne faut pas oublier la robinetterie ainsi que les buses avec jet pour les cabines hydromassantes.
Si la cabine de douche séduit de plus en plus, c’est que son installation ne requiert pas des travaux de maçonnerie. Vous devez juste la placer sur le sol ou l’accrocher au mur, par l’intermédiaire de vis de fixation ou de chevilles. Le raccordement ainsi que l’évacuation sont à réaliser en dernier lieu. La mise en place d’un joint silicone est souvent recommandée pour garantir une meilleure étanchéité du système. Sur sanitaire.fr, vous avez un large choix de cabine de douche. Que vous recherchiez une cabine de douche rectangulaire ou une cabine de douche 90x90, vous avez l’embarras du choix.
Quels sont les différents avantages de la cabine de douche ?
Le principal avantage de l’installation d’une cabine de douche, c’est qu’elle permet de créer un compartiment dans la pièce tout en gagnant de la place. Si votre salle de bain est assez petite, il suffit de choisir une cabine de douche d’angle ou un modèle sur-mesure pour faciliter son encastrement dans une niche ou un recoin de la pièce. Si la douche italienne a été toujours une référence pour ceux qui recherchent un maximum de confort, cette solution est assez onéreuse. En optant pour une cabine de douche complète, vous pourrez économiser davantage. De plus, vous n’avez plus besoin de vous procurer d'autres accessoires comme la paroi de douche, la robinetterie, le receveur de douche ou encore le pommeau de douche.
Comme l’installation est assez simple, vous pouvez l’effectuer vous-même sans nécessairement faire appel à un professionnel. Il est aussi important de préciser que la cabine de douche peut s’adapter aux besoins des utilisateurs. Certains modèles peuvent notamment se transformer en thalasso ou en espace spa. Rien de tel pour passer des moments de bien-être et de détente chez soi, et ce, à moindre coût.
Quelles sont les formes et dimensions d'une cabine de douche ?
Afin d’adapter facilement la cabine de douche à la configuration de la pièce, les fabricants ont créés plusieurs modèles aux formes variées. Vous avez par exemple la cabine de douche rectangulaire, de forme carrée ou en quart de cercle. Le modèle carré est le plus classique, car il peut convenir à la majorité des salles de bain. Il suffit de choisir entre le style moderne ou traditionnel selon vos préférences ou de l’ambiance recherchée. Ceux qui recherchent un style douche à l’italienne optent généralement pour le modèle rectangulaire. La cabine de douche en quart de cercle est la meilleure option pour gagner de la place dans une petite salle de bain.
Concernant la dimension, les mesures indiquées par les fabricants correspondent normalement à celles de l’extérieur de l’espace douche. Vous devez aussi veiller à ce qu’il y ait suffisamment de place devant la douche pour faciliter l’accès. Tout dépend du type de porte. En principe, il faut prévoir au moins, une surface de 70 cm pour plus de confort. La dimension standard d’une cabine de douche carrée est de 80 cm x 80 cm. Pour les modèles en quart de rond, trois tailles sont généralement proposées : 80 cm x 80 cm, 90 cm x 90 cm et 100 cm x 100 cm. Quant à la cabine de douche rectangulaire, vous avez une dimension de 80 cm x 100 cm et 90 cm x 180 cm.
Les différents critères de choix d’une cabine de douche
Pour avoir la cabine de douche idéale, il ne faut rien laisser au hasard. Chaque détail est important pour des raisons de confort et de praticité. Dans un premier temps, vous devez apporter une attention particulière à l’emplacement. En effet, le choix de la forme et du gabarit dépend étroitement de l’espace disponible. Veillez également à ce que l’accès à la cabine s’effectue sans la moindre difficulté. Ensuite, vous devez vous préoccuper de la porte. Si vous envisagez d’utiliser une ouverture en angle, l’utilisation d’une porte coulissante ou pivotante est fortement recommandée. Sinon, vous pouvez choisir n’importe quelle porte selon vos envies.
Quant au receveur de douche, le choix ne doit jamais s’effectuer à la légère, car il sert de base pour la cabine de douche. Ainsi, il doit être suffisamment robuste. Vous avez le choix entre les receveurs classiques, les receveurs modernes ou les modèles plus écologiques.
En général, la robinetterie est déjà incluse dans une cabine de douche intégrale. Vous pouvez opter pour un mitigeur, un robinet thermostatique ou un mitigeur thermostatique. Tout dépend du confort que vous recherchez. Le principal avantage des modèles thermostatiques, c’est qu’ils permettent de réaliser une meilleure économie d’eau avec une protection contre les brûlures.
Pour personnaliser la cabine de douche à votre image et goût personnel, vous pouvez ajouter d’autres accessoires tels que les rangements, le siège escamotable ou rabattable, lecteur radio/MP3. Il est même possible d’y intégrer une coiffe avec led encastré.