Choisir ses meubles et accessoires de salle de bain

Accessoires de salle de bain

Pour avoir une salle de bain confortable et en adéquation à vos attentes et à vos goûts, il est nécessaire de savoir bien les choisir. Mais comment faire ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Choisir les meubles selon les caractéristiques de votre salle de bain

Afin de bien choisir vos meubles de salle de bains, il est important de prendre en compte en premier lieu les caractéristiques de votre salle de bain. En premier lieu, il faut regarder la taille de votre salle d’eau. Vous devez dans ce sens penser à conserver un espace de circulation afin de pouvoir vous déplacer dans cette salle sans encombre. Pour avoir un gain de place, pensez à mettre un mètre, au moins, devant votre baignoire ainsi que 80 cm devant la douche et le lavabo. L’idéal c’est de choisir des meubles compacts ou un petit meuble de salle de bain.

Également, vous devez prendre en compte la composition du foyer. Si vous viviez tout seul, un meuble sous vasque avec une simple vasque vous est suffisant. En revanche, si vous vivez avec une grande famille, optez pour une double vasque.

Le style de votre salle de bain est un autre élément à regarder de près. Si elle est du style classique, préférez des meubles sobres aux couleurs et à la matière de fabrication moderne. Si elle est plutôt du style ancien, le mieux est de se tourner vers des meubles rustique et retro. Une salle de bain de style contemporain, quant à elle, requiert des meubles de dernières tendances avec des lignes épurées.

Quel matériau privilégier ?

Il existe plusieurs matériaux pour fabriquer des meubles pour salle de bain. Dans cette catégorie de matériau, la première place revient au bois exotique comme le teck, l’eucalyptus, l’acajou, le bambou, etc. Il est facile à entretenir et imputrescible. Pour bien entretenir ce genre de meuble, il est conseillé d’y appliquer sur ce type de bois une huile.

En outre, il y a les meubles en matériaux composites dont les meubles mélaminés ou panneau de particules. Si vous cherchez un meuble de salle de bain pas cher, cette solution est faite pour vous. Ce genre de meuble est fabriqué à base de particules de bois qui ont été collées sous pressions et ensuite recouvertes de stratifiés de différentes couleurs et décors. Ces meubles peuvent être mélaminé d’une peinture moderne et avoir également une finition brillante, mate, métallisée ou satinée.

Les meubles en Medium Density Fiberboard, MDF ou médium sont plus résistants et sont plus lourds que ceux en mélamine. Ils sont fabriqués en fibre de bois avec un liant. Pendant sa fabrication, le MDF est soumis à de fortes températures et pressions. Il peut être recouvert d’un décor qui est le plus souvent laqué.

Choisir ses meubles de salle de bain selon leur utilité

Si vous avez un mur qui ne vous permet pas d’y fixer des meubles suspendus comme un meuble colonne salle de bain qui peut s’avérer être trop lourd, il vous est conseillé de choisir des meubles à poser. Ce genre de meuble facile à monter possède souvent des structures conçues pour reposer à terre sur des pieds qui peut être masqués par une plinthe ou non.

Si par contre vous posséder un mur d’appui assez solide, il vous est possible de choisir des meubles à suspendre. Ceux-ci sont dépourvus de socle et plinthe. De plus, ils sont plus esthétiques et permettent d’avoir plus d’espace au sol.

En ce qui concerne les meubles de bains avec miroirs ou portes, ils vous permettent d’y mettre vos affaires et de les préserver de la poussière et de bien les ranger.