Astuces pour déboucher vos canalisations à Namur

plombiers déboucheurs

Un lavabo qui refuse de se vider, une chasse d’eau qui ne s’évacue pas, un faible débit dans le robinet… Ces différentes situations signifient que vous faites face à un problème de canalisations bouchées dans votre maison à Namur. Tout cela risque de gâcher votre journée, sans compter la dégradation de votre réseau de plomberie. C’est pourquoi il est indispensable d’agir à temps au moindre problème d’évacuation des eaux. Il existe de nombreuses astuces pour mettre fin à vos soucis de plomberie à Namur.

Déboucher ses canalisations à Namur à l’aide de produits naturels

Vous avez des conduits d’eau bouchés. Aussi mineur le problème soit-il, il est nécessaire de vous dépanner au plus vite avant que le problème ne s’aggrave. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de faire le point sur les causes de canalisations bouchées. Dans la plupart des cas, l’engorgement provient des amas de cheveux, de poils, du savon et des graisses qui terminent leurs courses dans vos tuyaux d’évacuation. Il existe des méthodes pratiques et simples et surtout économiques pour déboucher ses canalisations à Namur, parmi lesquelles figure le mélange du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc. Pour ce faire, mélangez 20 cl de vinaigre et 200 g de sel dans un récipient. Ensuite, versez le tout dans la tuyauterie engorgée. Patientez 30 minutes pour permettre aux produits d’agir. Passé ce délai, versez de l’eau bouillante dans la canalisation. Vous vous demandez comment ça marche ? De prime abord, le vinaigre blanc est très riche en acide tout en restant un produit 100 % naturel. Il permet ainsi de désagréger le calcaire ou la graisse qui peut être responsable des bouchons dans les canaux d’évacuation. Quant au sel, il rend le vinaigre blanc beaucoup plus réactif. En effet, le mélange du sel et du vinaigre crée une mousse, une réaction chimique qui va éliminer les impuretés dans vos canalisations à Namur. L’eau bouillante ne fait que renforcer l’action du mélange. Toutefois, il y a des cas où le dépannage sanitaire ne se résout pas avec les astuces de grand-mère. Dans cette optique, il est judicieux de faire appel à un plombier qualifié pour déboucher ses canalisations.

Utiliser des moyens mécaniques pour désengorger une canalisation

Outre l’usage de produits naturels, il existe des méthodes mécaniques pour déboucher rapidement vos canalisations bouchées à Namur. De prime abord, servez-vous d’une ventouse. C’est d’ailleurs le remède le plus connu pour résoudre un problème d’engorgement avant de recourir à un plombier. Comme les pannes de plomberie font partie du quotidien de chaque ménage, il n’est pas évident d’appeler tout le temps des professionnels d’assainissement, même pour un petit problème. Parmi ces solutions figure l’usage d’une ventouse. Seulement, il faut l’utiliser comme il faut. Pour ce faire, mettez la ventouse sur l’orifice du tuyau engorgé, et faites en sorte qu’elle recouvre entièrement l’ouverture. Vous devez aussi boucher les autres trous comme celui du trop-plein. Enfin, effectuez un mouvement de va-et-vient, et ce, dans le but de faire un appel d’air. Cela permet de dissoudre le bouchon qui empêche l’eau de circuler normalement dans votre tuyauterie à Namur. La ventouse est très pratique dans les cas les plus simples. D’autres solutions s’offrent également à vous comme le cintre. Il peut vous aider à dépanner facilement votre plomberie à Namur. Pour avoir un résultat probant, choisissez un modèle métallique. Réalisez un petit crochet de la forme d’un hameçon à l’une de ses extrémités. Cette petite astuce ingénieuse va vous permettre d’attraper les bouchons qui se forment dans vos conduits d’eau. Après cette opération, pensez à verser de l’eau bouillante dans la tuyauterie. Si jamais cette technique n’est pas assez efficace pour déboucher vos canalisations, utilisez d’autres produits, comme un furet de plombier. 

Débouchage des canalisations à Namur : utiliser des produits chimiques 

De nos jours, les commerces regorgent de produits chimiques destinés à désengorger des conduits d’eau. Il peut s’agir d’une solution à base d’acide sulfurique ou d’acide chlorhydrique. Elle est très efficace pour déboucher vos canalisations à Namur. L’acide permet de dissoudre les graisses, les amas de papier hygiénique et les résidus organiques, même les plus tenaces. De plus, ce produit a une propriété détartrante particulièrement puissante, surtout l’acide sulfurique. Mais lorsque l’engorgement provient d’un dépôt de calcaire, vous devez cette fois-ci utiliser de l’acide chlorhydrique. Il est jugé très efficace pour décomposer les bouchons de calcaire. Pour ce faire, il faut juste diluer la solution dans l’eau froide et la verser ensuite dans la canalisation bouchée. Pour un résultat probant, laissez le produit agir pendant 1 heure. Mais avant de choisir une telle astuce, il convient de savoir que les acides ne sont pas sans danger, aussi bien pour les occupants de la maison que pour les réseaux de plomberie. En effet, l’acide est très corrosif. Cela risque de dégrader davantage vos tuyauteries à Namur, ainsi que vos installations sanitaires. Il est également toxique. C’est pourquoi il est prudent d’utiliser les produits chimiques avec la plus grande précaution.

La méthode ultime : contacter un plombier professionnel

Vous avez tout essayé et malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à dégorger vos conduits d’eau. Il est temps de vous faire dépanner par un spécialiste du débouchage. Experts dans leur domaine, les plombiers déboucheurs disposent du savoir-faire pour résoudre vos problèmes de plomberie dans les règles de l’art. Ils ont poursuivi des études dans la filière de la plomberie avant de se lancer dans le métier de plombier. Ensuite, ils disposent des outils adaptés qui leur permettront de vous dépanner dans les plus brefs délais. Ils peuvent assurer le débouchage de vos canalisations à Namur, même dans des endroits difficiles d’accès. Le plombier est un agent à tout faire. Vous pouvez lui confier tous vos problèmes de plomberie : évier bouché, de l’eau qui stagne au fond des WC, toilette remplie d’eau jusqu’à une fuite des canalisations. C’est également un gage de sécurité. Les travaux d’un plombier qualifié sont conformes à la réglementation en vigueur. Si jamais il commet des erreurs, il se doit de réparer le dommage qu’il a fait, et ce sur une période de 10 ans après son intervention initiale. En effet, ce professionnel est soumis à la garantie décennale.

Quid du choix d’un plombier à Namur ?

Vous décidez de faire appel aux services d’un professionnel pour mettre fin à vos pannes de plomberie à Namur : évier, baignoire, WC bouchés par exemple. Il faut savoir que tous les plombiers ne se valent pas. Il convient de faire un choix judicieux. Pour vous aider, optez pour un professionnel qui répond réellement à vos attentes. Si vous avez besoin d’un service de débouchage des égouts, vous devrez chercher un professionnel de l’assainissement. Puis, privilégiez un agent qualifié. Demandez-lui depuis quand il a commencé à exercer son métier de plombier. C’est un gage de travail bien fait. Prenez également en compte son sérieux. Un bon professionnel propose ses services à tout moment, aussi bien le jour que la nuit. Enfin, dernier point et non des moindres : sa localisation. Faites appel à une entreprise de plomberie proche de votre maison à Namur. Non seulement son agent peut intervenir en urgence, mais le prestataire de proximité se montre aussi plus ouvert aux négociations. À l’heure actuelle, il est facile de trouver un plombier qualifié à Namur en faisant tout simplement des recherches en ligne. D’ailleurs, Internet offre une large gamme de choix.