La douche italienne vous a toujours séduit. Mais au lieu du receveur de douche habituel, vous souhaitez opter pour l’installation avec caniveau. Le seul désavantage du caniveau serait son prix mais à part son investissement se révèle très intéressant. Quel est l’intérêt du caniveau, comment le choisir et l’installer ?
Pourquoi choisir un caniveau de douche ?
Le caniveau se présente sous forme d’une goulotte équipée d’un réservoir d’eau. À part sa forme simple et pratique (rectangle généralement) qui ne nécessite pas forcément de carrelage, ses avantages se démarquent surtout à l’installation, à l’évacuation d’eau et lors du nettoyage par rapport à la bonde.
Bien qu’il nécessite une profondeur d’installation de 8 cm environ, il est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux pour creuser ou rehausser le sol.
L’évacuation de l’eau est plus rapide et instantané : contrairement à une bonde avec laquelle il faut quatre pentes pour s’assurer de l’évacuation de l’eau, une à deux pentes au maximum suffisent pour le caniveau.
Doté d’une grille et d’un siphon amovibles, l’hygiène et le nettoyage sont assurés avec le caniveau.
Achat
Petit ou grand espace et quelle que soit la configuration de votre douche, le caniveau se décline en plusieurs versions : droite, courbée, en angle, flexible, central ou mural, en hauteur,… en modèles inox, plastique à maçonner, à encastrer et même prêt à carreler.
Veillez bien à ce que votre caniveau comporte bien des pieds réglables, le capot de protection pour le nettoyage, une bavette d’étanchéité, une grille.
Le prix des caniveaux varie de 40 à 500 euros. Sans passer par un magasin, internet offre une large gamme de choix que ce soit du neuf ou d’occasion. Voici quelques sites que vous pouvez parcourir pour bien faire votre choix : http://www.priceminister.com/s/caniveau+douche, http://www.rueducommerce.fr/index/caniveau%20douche ou http://www.stylesdebain.fr/x-caniveaux-et-rigoles-pour-la-douche/
À l’installation
Vous avez le choix entre deux types d’installation du caniveau : mural ou au sol fixé à l’aide des pieds réglables. Seul le caniveau droit convient pour une installation murale et bien évidemment le sol de douche doit être incliné en pente à l’horizontale pour qu’il y ait évacuation de l’eau.
Au sol, le caniveau s’installe généralement le long du mur ou à l’angle du mur, dans ce cas une pente généralement de 1 à 2 % suffit. Si le caniveau est en retrait par rapport au mur, au centre par exemple, dans ce cas il faut une double pente.